FAQ
Pourquoi consulter une Diététicienne ?
Vous pouvez consulter un diététicien dans un objectif de prise ou de perte de poids.
Cependant, le métier de diététicien ne consiste pas seulement à ça. Il intervient aussi dans de nombreuses pathologies comme la dénutrition, le diabète, les maladies cardiaques, les pathologies digestives et rénales… Mais aussi contre les allergies et les intolérances.
Nous pouvons également vous accompagner dans vos objectifs sportifs, comme dans votre grossesse, allaitement...
A quelle fréquence consulter votre Diététicien(ne) ?
Les suivis peuvent avoir lieu tous les 15 jours ou 1 fois par mois, tout dépend des raisons de votre venue, de vos objectifs,...
Ne délaissez jamais vos rendez-vous lors d'une perte de poids car bien souvent un suivi régulier peut être encourageant lors de la stabilisation.
Qu'elle différence entre diététicien et nutritionniste ?
Le terme nutritionniste ne doit pas être employé seul, il s'applique aux médecins qui ont suivi une formation complémentaire en nutrition.
Diététicien. Art. L. 4371-2 du Code de la Santé Publique (Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007) : Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’état mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4. De plus, il est précisé que l’exercice illégal de la profession de diététicien est puni de même que l’usurpation du titre Art. L 4372-2 ainsi que l’usage sans droit de la qualité de diététicien est puni comme le délit d’usurpation de titre prévu à l’article 433-17 du Code pénal.
Comment devenir Diététicien(nne)
Deux types de formation prépare au métier de diététicien : le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) génie biologique option Diététique. D’une durée totale de 2 ans, dont l’apprentissage compote une grande partie théorique et des stages en collectivités et en milieu thérapeutique.
La consultation avec un(e) Diététicien(ne) agréé(e) est-elle remboursée par l'assurance maladie ?
La Sécurité sociale ne rembourse pas les consultations diététiques, cependant vous pouvez toujours les appeler et vous renseigner auprès d’eux directement.
Depuis janvier 2021, le remboursement des consultations diététiques dans le parcours de soins global après le traitement d’un cancer se rend possible avec un forfait de 180 euros par an par patient : pour cela les patients pourront bénéficier à la demande de leur médecin une consultation initiale et au maximum de 6 consultations de suivi diététique.